Octobre 115 copie copie copier

   

 

   Qui sommes nous ???

 

 

 

 

Nous nous sommes rencontrés en 1999, en BTS Gestion et Protection de la Nature, en lycée agricole dans le Jura.

L'environnement n'est pas un secteur qui embauche ? c'est ce qu'on va voir !

A la fin du BTS, Carole quitte sa vie de citadine, pour assouvir sa soif de découverte en alternant des voyages en solo l'hiver et des emplois dans le secteur de

la sensibilisation à l'environnement le reste du temps et ce auprès d'un public très, très large.

Parallèlement, en Inde et en France, elle se passionne et se forme pour le massage ayurvédique quelle pratique toujours depuis.

Tantôt animatrice milieu marin, animatrice nature en moyenne montagne, formatrice BAFA "environnement" et directrice de colonies de vacances " à la ferme" .

Puis, après avoir démissionné de 2 CDI, fatiguée par la  lourdeur administrative qui prend une part grandissante dans son activité, elle se lance seule sur un alpage, c'est la révèlation !

Nicolas quant à lui, multiplie les expériences professionnelles après le BTS dont, entre autres,  le débardage à cheval, les services de remplacement agricole qui va

le conduire à découvrir ce monde. Jusqu'au jour où un éleveur lui confie un alpage, un troupeau de brebis et lui donne rendez-vous dans 6 mois,

c'est la révélation !

Il découvre le border collie et se passionne pour le dressage de chiens de troupeau qui ne le quittera pas, bien au contraire.

Juqu'au jour où, chacun sur un alpage, ils reprennent contact et décident de "garder les brebis ensemble".

Ils alternent des saisons de bergers dans le Var l'hiver et dans les alpages suisses ou français l'été.

La belle vie, sans eau, sans éléctricité, juste ...l'essentiel : se nourrir, se chauffer, et VIVRE tout simplement !

Petit à petit, l'envie est venue de devenir leurs propres patrons et de concrétiser leur projet qui mûrit :

Une fois que l'on arrive à maîtriser un troupeau , que l'on a des bons chiens qui courent à votre place pour leur plus grand bonheur et que l'on aime par dessus

tout les fromages de brebis,..... il faut se lancer !

Leurs 2 filles passent leurs premières années dans les alpages jusqu'en septembre 2009, date à laquelle ils quittent les alpages pour l'Ardèche.

Une nouvelle vie commence : nous serons paysans ! Ce n'est pas un secteur prometteur, c'est ce qu'on va voir !

De là a commencé le long parcours à l'installation qui pourrait s'intituler "le parcours du combattant !"

Il a fallu trouver un lopin de terre avec des terres  attenantes à la ferme, en raison des 2 traites par jour et aussi, un site qui se prête particulièrement à l'accueil du public qui faisait partie intégrante de leur projet.

Début 2010, après 22 Kg de paperasse,  502 plans, 1002 coups de tèl, 103 milles coups de marteaux , une bergerie en bois a vu le jour pour accueillir nos brebis , un stockage, une salle de traite, une fromagerie et une salle de vente.

Le premier agnelage à lieu en Mai 2010, les premiers fromages, yaourts et confitures de lait arrivent sur les marchés quelques mois plus tard et pour être sûr de ne pas s'ennuyer...les châtaignes sont tombées....beaucoup de châtaignes !

Créer notre activité n'a pas été un long fleuve tranquille mais malgré tout, travailler en accord avec ses convictions, être son propre patron, concilier vie de famille

et vie professionnelle est un véritable bonheur. 

Depuis, nous accueillons chaque année de nombreux visiteurs à la ferme, nous vendons toute notre production en direct, principallement à la ferme, on s'éclatte dans le dressage des Border collie et ...on est HEUREUX !

Depuis maintenant 13 ans, c'est une belle aventure pour laquelle nous mettons tout notre ceur et notre énergie.

2023 10 01 photos philippe jacquesson 2 petiteEn Octobre 2023, Nicolas et son chien Lucky deviennent Champions de France de chiens de bergers et, à travers eux, c'est toute la famille qui monte sur le podium, fiers de cette belle consécration d'années de travail.

Au plaisir

Carole & Nicolas

 

photo: Philippe Jacquesson (12)